Locataires
Aides financières au logement

L'APL

Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) sous certaines conditions de ressources, quelle que soit votre situation matrimoniale. Cette aide est calculée en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer, du montant de votre loyer et d'un forfait de charges. L'APL est directement versée à AuxR_Logis et vient en déduction de votre loyer.

Elle est révisée chaque année au 1er janvier. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre Caisse d'Allocations Familiales ou de Mutualité Sociale Agricole.

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez également contacter votre chargé(e) de clientèle.


Vous êtes dans une situation financière précaire 

CDD, RSA, prestations sociales, chômage, étudiant... ou vous vous trouvez dans l'impossibilité de justifier de ressources suffisantes, plusieurs possibilités s'offrent à vous :



 
  • Action Logement vous propose des aides :

Action Logement accompagne les personnes en situation précaire avec la garantie Visale et l'avance LocaPass. Attention, ces dispositifs ont vocation à faciliter la recherche et l'entrée dans le logement, et ne sont pas une garantie contre des éventuels impayés liés au contrat de la maison (eau, gaz dont vous disposez de la liste des fournisseurs sur le site fournisseurs-gaz, électricité, gaz).

Plus d'informations sur  :

www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

www.actionlogement.fr/la-garantie-visale


Contactez Action Logement au 03.45.45.80.14
 
  • Le Fonds Unique de Solidarité au Logement (FUSL)

Le FUSL-accès accorde des aides financières aux personnes ou familles éprouvant des difficultés à financer les frais nécessaires pour accéder à un logement. La demande d'aide doit être déposée avant l'entrée dans le logement. Les aides sont accordées aux locataires si le loyer et les charges sont compatibles avec les revenus du ménage afin que celui-ci n'éprouve pas de difficultés à assumer le paiement régulier de son loyer et charges liées au logement. 

Pour les étudiants non boursiers un garant est requis. Cette personne signe un acte d'aval et s'engage à prendre en charge le paiement des loyers et des charges en cas de défaillance de l'étudiant.