Un peu d'histoire
Le 1er janvier 2026, le bailleur historique d'Auxerre et de l'Auxerrois est devenu AuxR_Logis. Après 95 années, l'office public OAH s'est transformé en entreprise sociale de l'habitat baptisée AuxR_Logis, tout en conservant son ADN : construire et rénover son patrimoine pour loger dignement les habitants sous conditions de ressources.
Sous une nouvelle bannière, celle du groupe Polylogis, AuxR_Logis conserve ses missions, ses équipes et ses savoir-faire.
Des piliers construits pierre après pierre, depuis le 16 février 1930, date de la création de l'Office Public Municipal à Bon Marché.
Au début du XXe siècle, la crise du logement est un véritable fléau en France. Auxerre n'échappe pas à cette situation, que la Première Guerre mondiale vient encore amplifier.
C'est pourquoi dès la promulgation de la loi du 13 juillet 1928, dite loi Louis-Loucheur, qui donne aux municipalités de véritables moyens pour oeuvrer contre la précarité du logement, la Ville d'Auxerre sollicite la création d'un Office d'Habitations à Bon Marché (HBM). 142 « HBM » sortent alors de terre dans le quartier des Boussicats.
En 1950, l'Office Public Municipal d'Habitations à Bon Marché devient l'Office Public Municipal d'Habitations à Loyers Modérés.
L'évolution démographique des années 1960 et 1970 nécessite de développer le parc immobilier. C'est la période des constructions massives (quartiers Sainte-Geneviève et ses 994 logements, Saint-Siméon et ses 1271 logements…).
En 1976, le siège de l'OPM HLM s'installe au 12, avenue des Brichères, son adresse actuelle.
En 2003, pour marquer une présence territoriale forte et la volonté du bailleur d'être au plus près de ses locataires, les « HLM » de la Ville d'Auxerre deviennent l'Office Auxerrois de l'Habitat.
Au cours des deux dernières décennies, à travers de nouvelles constructions, l'absorption de Val d'Yonne et de son patrimoine en 2018, et son engagement dans de lourdes opérations de renouvellement urbain, le développement de l'OAH vise à répondre à une demande toujours croissante de logements. Un contexte qui, mêlé à l'obligation de regroupement des bailleurs, imposée par la loi ELAN de 2018, conduit l'OAH à rejoindre le groupe Polylogis pour porter une politique de l'habitat répondant aux besoins du territoire de l'Auxerrois et de l'Yonne.
  |
| |